Venir, se déplacer et se loger
A vélo
Avec ses 150 km de pistes, l’île d’Oléron détient le plus grand réseau cyclable de France. Son réseau d'itinéraires cyclables ne cesse de se développer avec de nouveaux aménagements chaque année.
Pédaler, respirer, se dépenser tout en explorant les merveilles naturelles via la route des huîtres. Partez à la découverte des trois forêts domaniales, des 3000 hectares de marais salants et de tout le patrimoine classé !
Le vélo est le mode de déplacement privilégié pour découvrir la diversité des paysages de l'île. Sur courtes distances, les pistes cyclables vous permettent d'effectuer vos déplacements utilitaires en toute sécurité.
Pour découvrir le réseau cyclable, cliquez ici.
Navette des plages
La navette des plages est le transport estival organisé par la communauté de communes de l'Ile d'Oléron, en partenariat avec des campings et hôtels oléronais qui s'engagent pour l'environnement. Parmi les destinations desservies : le phare de Chassiron, Le Château d'Oléron, Boyardville, Domino, La Cotinière, les plages de La Perroche et de la Rémigeasse, le parc aquatique Iléo, ...
Au parking du chenal de Boyardville, la navette des plages dessert l'embarcadère de la liaison maritime Ile d'Oléron - La Rochelle. Elle est également connectée par des arrêts communs au réseau de transports de la Charente Maritime.
Le service est gratuit et ouvert à tous. A l'été 2020, il fonctionne 7J / 7 du 6 juillet au vendredi 28 août.
Location de voitures entre particuliers
Autre possibilité pour vos déplacements sur l'île : la location entre particuliers pour vous déplacer en toute autonomie. Découvrez et profitez des différentes plateformes d'économie collaborative comme Getaround ou encore Ouicar pour louer facilement un véhicule le temps de votre séjour auprès d'un particulier, à deux pas de chez vous.
Covoiturage
De nombreuses plateformes proposent de mettre en relation des conducteurs et passagers, pour des courts ou longs trajets (Blablacar...)
Sur l’île d’Oléron, il existe également le groupe Facebook « Covoiturage Ile d’Oléron ».
Liaison maritime
La liaison maritime Ile d’Oléron ↔ La Rochelle fonctionne d’avril jusqu’au vacances de la Toussaint.
Le départ de l'île se fait à l’embarcadère du chenal de Boyardville, et le retour à l’embarcadère La Rochelle Médiathèque.
La traversée dure un peu moins d'une heure. Il est conseillé de réserver votre billet en ligne durant la période juillet/août.
Transport à la demande
Transports à la demande communaux
Six communes proposent un service à la demande : Saint-Denis d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron, Dolus d'Oléron, Le Château d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.
Le transport passe vous prendre à votre domicile situé dans la commune organisatrice, et vous emmène en général au centre-bourg de la commune, ou à Saint-Pierre d'Oléron pour certains services : chaque service a ses propres modalités de fonctionnement.
Plus d'informations auprès des mairies proposant le service
Office de tourisme : 05 46 85 65 23
Transport à la demande du Centre Intercommunal d'Action Social (CIAS)
Le CIAS propose un service de transport à la demande pour ses bénéficiaires. Il peut par exemple accompagner les usagers jusqu'aux hôpitaux de Saintes, Royan, La Rochelle.
Plus d'informations CIAS : 05 46 47 71 23 ou 05 46 75 14 54
Se loger sur Saint-Georges
La commune de Saint-Georges d’Oléron vous offre un large éventail de possibilité d’hébergements : Hôtels, gîtes, résidences, chambres d’hôtes et campings.
En ce qui concerne ces derniers, il s’agit d’une offre abondante et de qualité. En effet sur les 73 campings oléronais, 19 sont Saint-Georgeais et surtout la commune détient 13 des 23 campings insulaire classés : 5 et 4 étoiles. Ces campings sont situés pour la plupart en pleine nature, à l’abri des dunes et de la forêt et en bordure de plages de sable fin. Vous trouverez forcément l’hébergement qu’il vous faut, afin de passer des vacances en famille qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.