Social
Le centre communal d'action sociale (CCAS)
Adresse
Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Georges d’Oléron
875 Avenue du
Trait d’Union
17190 Saint-Georges d’Oléron
Horaires
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi:
9h-12h30 sans rdv
13h30-17h30 sur rdv
La fonction du CCAS
​
Le CCAS est un établissement public administratif (EPA) communal dont l’organisation et le fonctionnement sont régis par des textes législatifs et réglementaires codifiés par le code de la famille et de l’action sociale et précisés par le décret du 6 mai 1995. Même si les liens entre le CCAS et sa commune de rattachement sont étroits, il dispose toutefois d’une autonomie administrative, juridique et financière dans la définition de ses actions et de sa façon de mener à bien sa politique sociale.
Le conseil d’administration détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale
​
La composition
​
Le CCAS est géré par un conseil d’administration présidé par le maire membre de droit, où siègent également des conseillers municipaux désignés par le conseil municipal et des personnes nommées par le Maire œuvrant dans le champ du social et de la prévention.
​
La présidente : Madame Dominique RABELLE (Maire).
La vice-présidente : Madame Jacqueline COUSSY (adjointe à Madame le Maire).
Les membres élus : Jacqueline COUSSY, Françoise DODIN, Carole LALLEMAND, Laëtitia CHAGUÉ, Éric PROUST (conseillers municipaux).
Les membres nommés : Ginette RAGANAUD, en qualité de représentante de l'association des personnes âgées et
retraitées du département "Le club du Trait d'Union" (St-Georges d'Oléron) ; Françoise SIMON, en qualité de représentante de l'association des personnes âgées et retraitées du département "Le club du Trait d'Union" ; (St-Georges d'Oléron); ; Linda SNELL-PALLAS, en qualité de représentante de l'association œuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions "Océan" (Oléron Contre l'Exclusion Avec Nous).
​
Les ressources
​
Le CCAS fonctionne avec des ressources propres et son budget est autonome par rapport au budget communal. Les recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune, mais également d’une dotation du conseil départemental, de dons, de legs, et des produits des usagers de ses services.
​
Les missions essentielles
​
-
Les secours : l’aide alimentaire, les secours financiers
-
Les prestations : repas livrés à domicile
-
La gestion de la résidence autonomie: La résidence du parc.
-
La procédure de domiciliation des personnes sans domicile fixe
-
L’information sur les droits et l’écoute à l’occasion d’entretien individuel et confidentiel
-
L’aide dans les démarches administratives, ainsi que, le cas échéant, dans le montage des dossiers vers les institutions sociales ou organismes publics compétents :
→ Les dossiers d’aide sociale légale départementale, (APA, ACTP...) vous trouverez ci-dessous les documents à fournir pour la demande d’APA et le dossier d’aide sociale personnes âgées et handicapées
→ Les dossiers de demande de logements sociaux (SEMIS, ATLANTIC AMENAGEMENT, HABITAT 17)
​
-
L’orientation vers les institutions, organismes publics et associations caritatives
-
Les permanences au CCAS des assistantes sociales du conseil départemental
​
​